L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes. – FNEHAD

L’hospitalisation à domicile de Soins assistance s’adresse à des patients à partir de 3 ans : enfants, adolescents, adultes – atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables.
Les patients peuvent être pris en charge également en EHPAD, ainsi que dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux (Maison d’accueil spécialisée, Institut médico-éducatif, Maison de l’enfance à caractère social, Appartement de coordination thérapeutique…).

La prescription de l’HAD est avant tout posée par la charge en soins que nécessite l’état de santé du patient.

Ces soins sont nécessairement complexes, techniques, longs, pluriquotidiens, délivrés par divers professionnels de santé exerçant différentes spécialités.

L’HAD est une structure pluridisciplinaire qui mobilise les compétences internes de ses propres équipes et coordonne les interventions de professionnels extérieurs.

Le patient est admis en HAD sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier, soit après une consultation, soit à la suite d’une hospitalisation avec hébergement (MCO, SMR).

L’hospitalisation à domicile est subordonnée à l’accord du médecin traitant du patient et au consentement du patient ou de son entourage. L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD, sur la base d’un protocole thérapeutique, dans un délai de 24 à 72 heures, selon l’état du patient et le degré d’urgence.

Comme les hôpitaux et les cliniques, les établissements d’hospitalisation à domicile sont des établissements de santé, soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité.

Qualité et sécurité des soins

La Démarche Qualité fait partie intégrante du management de l’établissement ; elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement des Établissements Sainte-Marguerite dans la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à un établissement volontaire une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies par la HAS. La mise en place d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés, place les patients au centre du système de soins.

Chez Soins Assistance, la qualité et la sécurité des soins sont au cœur de notre engagement.
Chaque professionnel agit pour garantir une prise en charge sûre, bienveillante et adaptée aux besoins de chaque personne accompagnée.

–          Une prise en charge sûre et de qualité

–          Des équipes engagées et formées

–          Une amélioration continue

–          Droits et libertés, bientraitance et éthique

« La visite de Certification V2025 de l’HAD Soins Assistance s’est déroulée en mai 2025. Au vu des éléments mentionnés dans le rapport issu de cette visite, la Haute Autorité de Santé prononce la Certification et encourage l’établissement à poursuivre sa démarche de management de la qualité et risques. »

Les soins sont délivrés 24h/24 et 7j/7 par l’équipe de l’hospitalisation à domicile, afin de garantir une continuité des soins du patient.

Quels que soient votre âge et vos ressources financières, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile. Vous n’avancez pas de frais puisque 100 % des soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, comme lorsque vous êtes à l’hôpital ou en clinique.

Les soins délivrés :

  • Soins palliatifs
  • Traitement de lutte contre la douleur
  • Alimentation entérale et parentérale
  • Pansements complexes
  • Surveillance post chirurgicale complexe
  • Suivi de grossesses à risque
  • Suites de couches pathologiques
  • Assistance respiratoire lourde
  • Chimiothérapie
  • Antibiothérapie
  • Rééducation
  • Tout type de soins lourds et complexes…

Secteurs d'interventions :

Marseille (tous les arrondissements)

Berre l’Etang 13130

Carry le Rouet 13620

Châteauneuf les

Martigues 13220

Ensuès la Redonne 13820

Gignac la Nerthe 13180

Le Rove 13740

Les Pennes Mirabeau 13170

Marignane 13700

Martigues 13117 et 13500

Port de bouc 13110

Rognac 13340

Sausset les pins 13960

Septemes les Vallons 13240

St Victoret 13700 et 13730

Vitrolles 13127

Financement

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est remboursée par l’Assurance maladie dans les mêmes conditions que les soins à l’hôpital.

Frais de prise en charge

Les frais en lien avec votre prise en charge HAD sont réglés directement par « ‘HAD aux professionnels intervenants dans votre prise en charge. L’HAD reçoit un financement sur la base d’un forfait par les caisses d’assurance-maladie pour chaque patient selon les motifs de prise en charge. La carte vitale ne doit pas être présentée durant toute l’hospitalisation à domicile (pharmacies, laboratoires, infirmière…).

L'HAD prend en charge

  • Les médicaments, les dispositifs médicaux stériles et non stériles : pansements, seringues,… (en lien avec les motifs de prise en charge)
  • Le matériel médical : location du matériel médical mis à disposition selon l’état de santé du patient.
  • Les actes des professionnels de santé libéraux auxquelles
    L’HAD fait appel : infirmier, kinésithérapeutes.
  • La récupération des DASRI (déchets d’activité de soins à risque infectieux)
  • Les examens de laboratoire prescrit dans le cadre de l’HAD.
  • Les transports en lien avec l’hospitalisation à domicile

A la charge du patient et/ou entourage :

  • Tout ce que le patient ou son entourage commande directement sans accord de l’HAD (matériel médical, consommables…).
  • Transports hors cadre de prise en HAD
  • Aides ménagères, portage de repas, téléalarme
  • Traitement d’homéopathie ou de physiothérapie

Info les patients experts

Ce sont des usagers formés pour apporter leur expertise basée sur leur expérience personnelle avec une maladie chronique, dans le cadre de l’éducation thérapeutique et la démocratie sanitaire.

Patients-Experts : Valorise le rôle des patients formés dans la santé.

Éducation thérapeutique : Utilise l’expérience patient pour l’éducation.

Collaboration : Liaison entre patients, aidants, et professionnels.

Engagement: Adhésions et soutien par dons.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site : Les Patients Experts

Prêt à bénéficier de nos services ?

Numéro Unique : 04 96 20 66 66 pour organiser une intervention.